12 juin 2015

Historique

À l’ORIGINE DU MOUVEMENT JEUNES SCIENCE :

Le « Mouvement Jeunes Science » est né en 1959 à l’initiative d’un groupe d’intellectuels, a constaté l’absence d’activités scientifiques et techniques parmi les associations et les organisations existantes, qu’elles soient sportives, culturelles, ou autres, ce fut d’abord un « Club Scientifique » ouvert aux jeunes et disposant d’équipements, d’outils et de composants dont la manipulation leur permettant de développer leurs connaissances puis ce club a rapidement connu un grand succès et trouva ainsi un soutien auprès des hautes instances de l’Etat quand le Président de la République lui accorda son Haut Patronage.

C’est le 1er novembre 1967 que M. Ahmed Noureddine, secrétaire d’Etat aux Travaux publics et à l’Habitat, a inauguré, au nom du président Bourguiba, le club laboratoire de Jeunes Science de Tunis.

M. Noureddine a été accueilli par M. Sadok Ben Jemâa et M. Abdelhamid Fekih, président et secrétaire général de l’Association des Ingénieurs et Techniciens tunisiens dont le mouvement Jeunes Science de Tunisie est une annexe.

Un grand nombre de personnalités ont assisté à cette cérémonie qui fera date dans l’histoire du développement du goût pour les sciences au sein de la jeunesse de Tunisie et d’Afrique.

 

inauguration1

                     1967, Inauguration du Club Jeunes Science de Tunis

 

CRÉATION DE l’ASSOCIATION JEUNES SCIENCE DE TUNISIE:

En 1973, le soutien du Ministère de la Culture et du Comité Culturel National suscite la création d’autres clubs scientifiques. Un an après fut créée l’actuelle « Association Jeunes Science de Tunisie » pour promouvoir les sciences et les technologies et à leur diffusion auprès des Jeunes.

 

ajst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *