«FabLab Solidaire» sélectionné pour le challenge Orange #Imake4mycity

Ce challenge #Imake4mycity consiste à valoriser et réinsérer des jeunes en difficultés scolaires et/ou sociales, en faisant appel à leur créativité pour réaliser un objet numérique permettant d’apporter une plus-value au quotidien pour les habitants de la ville.

Le FabLab Solidaire a permis à des lycéens et des jeunes en insertion professionnelle de travailler pendant plusieurs semaines sur le prototype d’une ville connectée qui agrège des données sur la pollution de l’air , le taux du CO2, etc… , les traite et les représente sous forme de visualisations, via une application web et mobile.. Lors de ce concours, leur créativité et leur savoir-faire ont été mis à l’épreuve.

Le projet en détails :
– FabLab AJST – Tunisie
La pollution de l’air augmente de plus en plus. Cette pollution a un impact négatif sur la santé et le bien-être de la population, mais elle est invisible aux yeux des citoyens. Le projet Smart Khadhra, mené par le FabLab « Jeunes Sciences de Tunisie », a pour objectif de rendre visible cette pollution. Il permet à tous, élus et citoyens, de prendre conscience et de visualiser les effets de la pollution.

L’objet connecté agrège les données, les traite et les représente sous forme de visualisations, via une application web et mobile. D’une idée proposée par une jeune étudiante à la réalisation du prototype, le projet Smart Khadhra donne une place centrale aux jeunes de Tunis.

Technologies utilisées : Impression 3D – Découpe & Gravure laser – Découpe vinyle – Arduino – Electronique – Informatique – Développement Web – Conception 3D , etc…

De nombreux projets ont vu le jour grâce à l’initiative de la Fondation Orange : 17 projets en France ou à l’étranger ont été retenus pour ce challenge.

La remise des 3 prix aura lieu le 6 avril 2016 à Paris en présence de Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange.

N’oubliez pas de votez pour le seul candidat Tunisien en visitant ce lien : http://goo.gl/OIePoY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *