20 septembre 2015

Nuit des Étoiles

Les « Nuits des étoiles » sont une manifestation astronomique estivale gratuite destinée au grand public, organisée dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Depuis 1991 les sites des « Nuits des étoiles » accueillent gratuitement partout en France, et depuis quelques années dans plusieurs pays d’Europe et du Maghreb, le public pour faire partager la passion de l’astronomie pendant une ou plusieurs nuits du mois d’août. À Tunisie, l’association jeunes science de Tunisie fait partie des pionniers et l’organise depuis 1994. Des bénévoles des clubs d’astronomie et de différentes structures se mobilisent pour faire découvrir l’astronomie aux petits comme aux grands, Ils ont mis en scène les spectacles naturels (pluies de Perséides, éclipses, collisions de morceaux de comète sur Jupiter, naissance et explosion des étoiles…) en l’accompagnant d’explications pédagogiques et d’outils d’observation. Tout cela est gratuit et ouvert à tous les publics. À l’origine la Nuit des étoiles était la « Nuit des étoiles filantes ». En effet au mois d’août on peut observer les étoiles filantes nommées les « Perséides ». Les dates des Nuits des étoiles étaient choisies en fonction de ce phénomène dont le maximum d’intensité a lieu vers le 12 ou le 13 août.

Pour en savoir plus sur notre événement, vous pouvez nous visiter sur notre site web : la-nuit-des-etoiles.org