20 septembre 2015

Astronomie

1/ Présentation

La section Astronomie de l’AJST a vu le jour en 1970, soit trois ans après la création du premier club Jeunes Science en 1967. Quarante six ans de pratique de l’astronomie expérimentale nous donnent un savoir-faire unique et précieux.

Les objectifs de la section Astronomie sont :

  • La formation de jeunes scientifiques et de jeunes astronomes amateurs.
  • Le partage des connaissances en astronomie, les échanges d’idées, et d’expériences entre les clubs, les amateurs d’astronomie, les professionnels et le grand public
  • La Vulgarisation de l’astronomie dans les écoles, les collèges, les lycées, les centres culturels, les associations…
  • La promotion de la recherche scientifique en Tunisie.
  • L’accès pour tous à la culture scientifique et à la connaissance de l’univers.

La section Astronomie dispose des télescopes, de jumelles, des lunettes astronomiques et des instruments mis à disposition de tous.

 

matost

 

Les méthodes de l’AJST reposent sur la démarche expérimentale, qui permet aux jeunes de faire de l’astronomie en s’amusant, mais avec tout le sérieux qui garantit la validité de la démarche et la fiabilité des résultats.

En constante évolution, la section Astronomie de l’AJST ne cesse de développer de nouveaux activités et projets.

 

2/ Les Activités

Les membres de l’équipe d’astronomie peuvent assister à toutes les activités organisées par la section. Celles-ci comprennent notamment :

 

2.1  Les activités hebdomadaires :

Chaque samedi à partir de 15h00, d’octobre à juin.

Nous organisons toutes sortes d’activités au cours de notre année :

– Conférences et exposés

– Ateliers et formation

– Réalisation de projets

 

2.2  Les rencontres mensuelles des membres :

Les rencontres ont pour but de présenter les activités à venir, de participer à des ateliers/formations sur l’astronomie et de discuter sur les projets à venir.

 

2.3  Les soirées d’observation :

Bien sur, l’observation du ciel reste la priorité, et les membres n’hésitent pas à se déplacer pour quitter les lumières de la ville et ainsi profiter d’un ciel nocturne sans pollution lumineuse. Le club a ses sites d’observation favoris en Borj Cedria au Centre International des Scouts et dans Mornag Eco Farm.

 

observ

 

2.4  L’Astrophotographie

La section Astronomie étant bien équipée pour faire de l’astrophotographie, plusieurs membres se sont lancés dans ce domaine et ont déjà obtenu des résultats satisfaisants. Ces photographies ont été prises à l’aide de télescopes et lunettes astronomiques équipées des appareils photo.

Les planètes

planetes

La Lune

lune

Le Soleil, les éclipses

eclipse

La voie lactée

voie-lactee

Le Ciel Profond

ciel-profond

 

2.5  Les sorties en lien avec l’objet de la section d’Astronomie

La section Astronomie organise parfois des sorties d’étude géologique et des visites vers des centres de recherche afin de mettre les jeunes en contact direct avec le monde de la recherche scientifique.

 

2.6  Les stages de formation

– Les stages d’initiation à l’Astronomie : Ce sont des stages de 3 ou 4 jours consacrés à la découverte de l’astronomie et l’observation du ciel.

– Les stages de formation en Astrophotographie.

– Les stages de formation plus spécialisés en Astrophysique ou en maths sup.

– Les stages 1, 2,3 étoiles 

– Les stages de formation des animateurs

– Les stages pédagogiques.

– Les stages pour enseignants : organisées sur demande pour les classes de l’enseignement primaire, préparatoire ou secondaire. Une équipe d’animateurs a été formée et mise en place à cet effet.

 

2.7  Les écoles d’été en Astronomie

Ce sont des sessions de formations qui durent généralement une semaine à destination des jeunes. Les écoles d’été sont organisées une fois par an et rencontre un vif succès en Tunisie.

 

2.8  Les Camps Scientifiques

Ce sont des colonies organisées généralement pendant l’été dans des régions balnéaires afin de permettre aux jeunes d’associer les activités scientifiques aux loisirs. Durant les camps, qui durent une dizaine de jours, les groupes de jeunes choisissent une discipline scientifique et essayent de réaliser des projets techniques et scientifiques.

 

4/ Les projets

 

4.1  Radiotélescope Amateur :

Ce projet a pour objectif d’étudier la physique solaire, il permet de recevoir une émission de bande Ku entre 10.7 et 12.75 GHz en polarisation horizontale ou verticale et donc de détecter et d’observer le rayonnement thermique du soleil.

 

4.2  La Bobine Tesla :

La Bobine Tesla est un transformateur particulier, qui permet d’atteindre des tensions extrêmement élevées (grâce au rapport élevé du nombre de spires, aux variations du flux élevées, brusques et à haute fréquence et au phénomène de résonance), mais à une faible intensité.

tesla

 

4.3  Solarscope :

Le Solarscope est un dispositif utilisé pour orienter une source lumineuse (représentant le soleil) par rapport à un modèle architectural ; étalonné en termes de latitude utilisé pour étudier des phénomènes astronomiques (éclipses, activité solaire, rotation du soleil, etc.) et illustrer les ombres projetées par la lumière solaire directe.

 ss

 

4.4  Solar system Orrery :

Notre projet s’inspire du système solaire créée par Christian HUYGENS, l’objectif visé était de simuler les mouvements de la terre et de la lune et ses périodes de rotation et de révolution ainsi que certains phénomènes astronomiques (éclipses, conjonction, etc.) en se basant sur un système purement  mécanique.

orrerymodel06

 

4.5  Application Web « Solar System CSS3 Animation » :

Ce projet est réalisé par les adhérents du Club Jeunes Science Medjez El Bab. Il s’agit d’une Application web qui simule les mouvements des planètes autour du soleil et votre poids qui varie d’une planète à une autre…

Lien de l’application : https://cdn.rawgit.com/ajst/Solar-System-Animation/master/index.html

css3-animation

 

4.6  Applications Android :

L’application Android « ASTRONOMIA » embarque de nombreuses fonctions pour guider les novices dans leurs premiers pas en astronomie à la découverte du système solaire.

L’application est téléchargeable ici :

https://drive.google.com/file/d/0B_s8VOX_PZG5TFNiaUNuSzFqZGM/view?usp=sharing

 

L’application Android « COSMOS » vous permettra de tester vos connaissances sur des nombreux sujets autour de l’Astronomie générale.
L’application est téléchargeable ici :
https://drive.google.com/file/d/0B_s8VOX_PZG5MEZOb0gwTGpuTE0/view?usp=sharing

android-in-space-100585502-gallery-idge

 

4.7  Le projet Universe Awareness : UNAWE :

Universe Awareness (UNAWE) est un projet international initié par l’université de Leyde et l’Union Astronomique International, destiné aux jeunes enfants issus à la fois des pays développés et des pays en voie de développement. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants à l’astronomie en utilisant des aspects passionnants d’astronomie qui stimulent le développement cognitif, l’ouverture d’esprit et la compréhension de l’univers.

unawe_logo

5/ Les évènements :

 

5.1  À l’échelle nationale

– Journées astronomiques

– Observation des éclipses et des phénomènes remarquables

– Les soirées astronomiques ouvertes au public

– Conférences publiques : Présentées par des spécialistes, sur des sujets d’astronomie incontournables ou d’actualité.

– NASA Apps Challenge : C’est un hackathon international ayant lieu pendant 48 heures en même temps dans plusieurs villes de par le monde pour imaginer des solutions ouvertes (open source) et innovantes, applicables dans le cadre de la vie sur Terre ou dans l’espace.

– Global Astronomy Month GAM : Le mois Mondial de l’Astronomie, aura lieu chaque Avril est la plus grande célébration mondiale de l’astronomie, Initié par Asstronomers Without Borders depuis le précédent Année internationale de l’astronomie 2009. Les membres de la GAM, dont l’AJST fait partie, rassemblent des astronomes, des clubs, des centres scientifiques amateurs et d’autres ont organisé des événements par milliers à travers le monde, encourageant tout le monde à regarder le ciel, a balayé le monde.

– International Observe The Moon Night InOMN : Un événement international organisé chaque mois d’Octobre qui encourage l’observation, l’appréciation et la compréhension de notre Lune. InOMN est parrainé par :

  • NASA’s Lunar Reconnaissance Orbiter,
  • NASA’s Solar System Exploration Research Virtual Institute (SSERVI),
  • Lunar and Planetary Institute.

– Les Nuits des étoiles

 

5.2  À l’échelle internationale

– Les Festivals d’Astronomie : L’association organise des Festivals d’Astronomie et des journées thématiques dont l’objectif est de vulgariser les sciences de l’univers auprès des jeunes. Ces manifestations ont une dimension internationale par la participation de jeunes venant de différents pays. 

– L’Expo-Science International : Est un grand événement scientifique organisé par le Mouvement international pour le loisir scientifique et technique (MILSET). L’ESI n’est pas une compétition en soi, mais bien un riche terrain d’échanges où sont privilégiées l’ouverture sur la science et sur les autres cultures.

 

6/ Les Nuits des Étoiles 

Les « Nuits des étoiles » sont une manifestation astronomique estivale gratuite destinée au grand public, organisée dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Depuis 1991 les sites des « Nuits des étoiles » accueillent gratuitement partout en France, et depuis quelques années dans plusieurs pays d’Europe et du Maghreb, le public pour faire partager la passion de l’astronomie pendant une ou plusieurs nuits du mois d’août. À Tunisie, l’Association Jeunes Science de Tunisie fait partie des pionniers et l’organise depuis 1994. Des bénévoles des clubs d’astronomie et de différentes structures se mobilisent pour faire découvrir l’astronomie aux petits comme aux grands, Ils ont mis en scène les spectacles naturels (pluies de Perséides, éclipses, collisions de morceaux de comète sur Jupiter, naissance et explosion des étoiles…) en l’accompagnant d’explications pédagogiques et d’outils d’observation. Tout cela est gratuit et ouvert à tous les publics.

nde14